RP239 : Entre Lausanne et Genève en cabine d’une RABe 511 (3e partie)
Ajoutée le 28 août 2017
À la découverte du projet Léman 2030 (3e partie)
Sur la ligne Lausanne – Genève, entre les années 2000 et 2010, la fréquentation est déjà passée de 25 000 à 50 000 voyageurs par jour. Elle devrait encore être multipliée par deux avant 2030, et atteindre alors quotidiennement les 100 000 voyageurs !
Pour relever cet incroyable challenge, les CFF (Chemins de fer Fédéraux) se sont fixé deux objectifs : doubler la capacité en places assises et instaurer un cadencement intégral au quart d’heure.
Ce projet, qui s’est traduit par le lancement du plus grand chantier ferroviaire de Suisse, a été baptisé « Léman 2030 ».
Nous vous proposons de le découvrir à la faveur d’un parcours aller et retour sur l’arc lémanique, en cabine de l’une des nouvelles rames automotrices RABe 511 construites par la firme suisse Stadler. C’est également l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – certaines spécificités de la conduite, en lien avec les infrastructures, le matériel roulant et la réglementation helvétiques.
Ph. H.
Durée : 25 min
Réalisation et montage : Nello Giambi et Philippe Hérissé
Conception : Pascal Riffaud
http://www.railpassion.fr/videos/rp-239-entre-lausanne-geneve-cabine-dune-rabe-511-3e-partie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !